Geomega Ressources

ISR TECHNOLOGY, PDAC 2019

 

«Au cours des six dernières années, nous avons développé lentement une technologie propre pour notre séparation. Il est sans solvant organique, ce qui est la principale chose que nous voulons éviter. Nous ne voulons pas nous occuper de l’extraction par solvants. C’est une alternative durable et compétitive à l’extraction par solvant. »

Kiril Mugerman at PDAC 2019, https://www.youtube.com/watch?v=KUHTeT6eMoI&feature=emb_title

«Comment cela s’est-il formé au cours des cinq dernières années? Notre coût par unité d’un litre était de cinq millions de dollars, ce qui n’est pas économique. Au cours des cinq dernières années, nous l’avons ramené à 500 $ le litre. Avec ces 500 $ le litre, il semble que vous puissiez vraiment faire un développement important. En bas, je montre quelques courbes, mais en gros, je dis que la pureté a augmenté, la récupération a augmenté, le temps de séjour a diminué – ce sont tous des paramètres importants si vous voulez démontrer que vous pouvez réellement mettre une plante en production et être économique. Dans le même temps, nous avons augmenté le facteur de séparation, qui est notre principale comparaison avec une extraction au solvant. Nous voulons être plus efficaces que l’extraction par solvant. 

Maintenant, le matériau d’alimentation. Qu’est-ce que nous allons mettre dans cette usine de recyclage? Nous nous concentrons sur l’alimentation à base d’aimants, qui est le principal produit des aimants de terres rares. La note est supérieure à 30% pour ces quatre éléments. Personne ne met de lanthane, de cérium ou de terres rares de faible qualité dans un aimant. Vous avez deux sources: l’une est les principaux fabricants d’aimants et d’alliages qui produisent des résidus; un autre est le marché de la fin de vie, comme les éoliennes en cours de démontage et les voitures électriques. Chaque moteur électrique aura ces aimants. Nous avons déjà obtenu une LOI avec Rocklink hors d’Allemagne pour entre 100 et 200 tonnes par an. Ils sont des spécialistes basés en Allemagne dans la production de déchets et le recyclage en fin de vie. En outre, un fabricant basé aux États-Unis a la même chose – nous avons du matériel qui sort de là. Nous sommes désormais partenaires dans une collaboration avec Comet Traitements de l’Université de Liège en Europe pour faire partie d’un pilote de recyclage de véhicules électriques. En ce moment, c’est un million de voitures – l’année prochaine c’est plus – et l’année prochaine c’est de plus en plus. Chaque année, nous vendons plus de véhicules électriques et après huit ans, nous commencerons à voir ces véhicules atteindre les casses. C’est là que nous verrons encore plus d’aimants disponibles.

 


Y a-t-il plus de flux? Absolument. Chaque année, nous fabriquons 160 000 tonnes de nouveaux aimants. C’est une industrie de 11 milliards de dollars. Il y a 24 à 48 000 tonnes de déchets par an, la plupart en Chine mais à l’extérieur. Pour l’énergie éolienne, 3 mégawatts nécessitent en moyenne 2 tonnes d’aimant. Si vous regardez la capacité de production annuelle de l’énergie éolienne, nous produisons 50 000 mégawatts. Cela représente jusqu’à 33 000 tonnes d’aimants néodyme-fer-bore. En 2017, nous avons mis hors service des installations construites il y a 15 à 20 ans. L’année dernière, nous avons mis hors service plus de 400 tonnes d’aimants. C’est une augmentation de 25% par rapport à l’année précédente. Chaque année, nous construisons plus d’éoliennes. Dans le même temps, nous avons maintenant l’arriéré provenant des éléments déclassés qui sont recyclés. Les véhicules électriques, par exemple, ont 3 kilogrammes d’aimant dans les moteurs principaux. Avec des ventes de 2 millions de véhicules électriques en 2018, cela représente 6 000 tonnes d’aimants. La durée de vie moyenne est de 8 à 10 ans. Commençons par compter pour voir quand les deux millions de voitures qui ont roulé l’année dernière commenceront à être recyclées et récupérées?

Aujourd’hui, tout se fait principalement en Chine. Nous sommes les premiers – la première entreprise en Amérique du Nord à recycler efficacement les métaux des terres rares. »

Geomega Ressources

ISR TECHNOLOGY, PDAC 2019

“Over the last six years, we’ve been slowly developing a clean technology for our separation. It’s organic-solvent-free, which is the main thing that we want to avoid. We don’t want to be dealing with solvent extraction. It’s a sustainable and competitive alternative to solvent extraction.” 

Kiril Mugerman at PDAC 2019, https://www.youtube.com/watch?v=KUHTeT6eMoI&feature=emb_title

“How did that shape up over the last five years? Our cost per one unit of one liter was five million dollars, which is not economic. Over the last five years, we brought it down towards $500 per liter. With this $500 per liter, it’s now starting to look like you can really do significant development. At the bottom, I’m showing a few curves but basically saying the purity has been increasing, recovery has been increasing, residence time has been decreasing — those are all important parameters if you want to demonstrate that you can actually put a plant into production and be economical. At the same time, we’ve been increasing the separation factor, which is our main comparison to a solvent extraction. We want to be more efficient than solvent extraction.

Now, the feed material. What is it that we’re going to be putting into this recycling plant? We are focusing on the magnet-based feed, which is the main product of rare-earth magnets. The grade is more than 30% for those four elements. Nobody puts lanthanum or cerium or low-grade rare earths into a magnet. You have two sources: one is primary magnet and alloy manufacturers who produce residues; another is the end of life market, like windmills that are being disassembled and electric cars. Every single electric motor will have those magnets. We’ve already secured an LOI with Rocklink out of Germany for anywhere between 100 and 200 tons per year. They are a German-based specialists in production of waste and end-of-life recycling. Also, a US-based manufacturer with same thing — we’ve got some material coming out of there. We are partners now in a collaboration with Comet Traitements out of University of Liege in Europe to be part of a pilot to recycle electric vehicles. Right now, it’s a million cars — next year it’s more — and the next year is more and more. Every year, we have more electric vehicles sold and after eight years, we’ll start seeing those vehicles reaching the scrapyards. That’s where we’ll see even more magnets available.

Is there more feed? Absolutely. Every year, we make 160 thousand tons of new magnets. It’s an $11 billion dollar industry. There is 24 to 48 thousand tonnes of waste every year, most of it is in China but some outside. For wind power, 3 megawatts takes 2 tonnes of magnet on average. If you look at the annual production capacity of wind, we produce 50,000 megawatts. That’s up to 33,000 tonnes of neodymium-iron-boron magnets. In 2017, we’ve been de-commissioning facilities that were built 15-20 years ago. Last year, we decommissioned more than 400 tonnes of magnets. That’s a 25% increase over the year before that. Every year, we are building more wind turbines. At the same time, we now have the backlog coming from the decommissioned items that are being recycled. The electric vehicles, as an example, have 3 kilograms of magnet in the main motors. With 2018 sales of 2 million EV, that’s 6,000 tonnes of magnet. The average lifetime is 8-10 years. Let’s just start counting to see when the two million cars that went on the road last year will start getting recycled and recovered?

Primarily, today, it’s all done in China. We are the first ones — the first company in North America to efficiently recycle rare earth metals.”