Geomega Ressources

Développement du Hub des terres rares au Québec: Plans d’affaires GEOMEGA au VRIC 2020

Lisez cette transcription du discours de Kiril Mugerman à la 25e conférence annuelle de Cambridge House VRIC en janvier 2020. Étudiez attentivement ces informations pour comprendre les plans d’affaires de GEOMEGA. Regardez la vidéo ici.

Ressources Geomega – Je parlerai aujourd’hui du développement du hub des terres rares au Québec, Canada. Fondamentalement, nous voulons ramener des terres rares en Amérique du Nord. Comment fait-on cela?

Énoncé prospectif, comme d’habitude.

Les défis des minéraux critiques ou des métaux stratégiques sont immenses. Ce que nous avons vu au cours des dix dernières années dans cette industrie, c’est qu’il n’y a pas de majors qui viennent acquérir des juniors ou développer des projets de terres rares, des projets de lithium, des projets de cobalt ou des projets de graphite. On voit que les juniors sont obligés de les développer par eux-mêmes. Dans le même temps, cela crée un énorme risque de financement pour ces entreprises et les expose à de fortes baisses des prix des matières premières, où le projet peut rapidement ne plus devenir économique. Très souvent, cela nécessite une nouvelle technologie. Ces nouvelles technologies ont leurs propres problèmes.

Quels sont les défis avec ces nouvelles technologies? Processus de R&D assez longs. Et ils sont considérés comme une boîte noire – comment savons-nous que cela fonctionne? Quelle est la mise à l’échelle? La mise à l’échelle est souvent trop agressive parce que le junior veut gagner du temps, alors ils passent d’un pilote immédiatement à la taille d’une mine. Cela entraîne des dépassements de coûts et les dépassements de coûts provoquent d’autres problèmes. Très souvent, ces entreprises finissent par faire faillite et ne fonctionnent plus. Très souvent, le processus est plus difficile que l’exploitation minière. Nous gardons tout cela à l’esprit lorsque nous pensons à la façon dont Geomega fait les choses différemment.

Posons une question simple – quel est l’avantage canadien en éléments de terres rares? Est-ce parce que nos projets miniers sont bien meilleurs que les projets miniers chinois ou les projets australiens ou africains? Je dirais non. Est-ce parce que notre infrastructure est meilleure? Eh bien, c’est toujours discutable. Bon nombre de ces projets canadiens sont situés très loin dans le Nord, où l’infrastructure n’est pas nécessairement prête. Est-ce notre coût de main-d’œuvre? Non. L’un des principaux avantages pour le Canada et le Québec est l’énergie propre et bon marché. C’est un point très fort pour nous aider à développer le secteur des terres rares. Nous devons l’utiliser! Le deuxième point est le fort soutien à l’innovation que nous avons de la part des gouvernements.

Le Québec est l’occasion pour l’Amérique du Nord d’une nouvelle plaque tournante des terres rares. Nous pouvons commencer à utiliser la technologie ISR que nous avons développée pour faire du Québec le recycleur propre et rentable de choix pour les aimants de terres rares.

Nous nous concentrons sur le recyclage parce que vous voulez commencer comme un petit transformateur d’aliments de haute qualité. Une fois que nous aurons l’installation de traitement des aimants qui génère de l’argent, tout le monde dans cette salle sera très excité parce que nous savons que la technologie fonctionne et nous pourrons ensuite passer à d’autres métaux spéciaux qui doivent également être recyclés. Plus de matériel à traiter signifie plus d’argent à générer. Ensuite, le grand objectif est de raffiner les concentrés pour les mines, mais cela nécessite une installation beaucoup plus grande. Cette plus grande installation est généralement l’endroit où les gens essaient d’aller immédiatement. Nous y arriverons, progressivement. Nous y arriverons et lorsque nous le ferons, nous serons le processeur de choix ou le raffineur de choix pour les concentrés de terres rares en dehors de la Chine. Une fois que vous y êtes, si vous voulez vraiment rêver grand, vous pouvez opter pour toutes les autres sources de terres rares. Ce peut être les boues rouges dont tout le monde parle aux États-Unis. Ce peut être du charbon. Il peut s’agir de résidus d’autres aliments miniers. Il y a beaucoup d’autres terres rares à traiter, mais vous voulez y arriver progressivement parce que si vous y allez trop agressivement, nous avons vu ce qui se passe.

Que signifie avoir une installation de recyclage au Québec? Le premier grand avantage est qu’il contribue à l’avenir au développement des mines au Québec ou ailleurs au Canada. Montviel est le projet de Geomega et qui pourrait se développer. En plus de cela, il attire les processeurs en aval. Il attire l’industrie des terres rares en Amérique du Nord et au Québec, ce que les gouvernements tentent de faire. Enfin, il attire les utilisateurs des aimants et du métal. Il peut attirer l’ensemble de l’industrie.

Maintenant, je considère l’approche de Geomega comme un processus en trois étapes. Vous commencez par le développement à l’échelle du laboratoire, passez par de petites augmentations de dix fois. Nous l’avons fait. Nous avons terminé tout cela et nous en sommes maintenant à cette étape deux, développant le processus pour l’approche de recyclage. Nous avons fait l’usine pilote et cela a très bien fonctionné, mais maintenant nous faisons l’usine de démonstration. Lorsque l’usine de démonstration fonctionne, vous commencez à faire de la R&D pour modifier votre technologie afin de traiter les concentrés miniers. Au moment où vous disposez d’une unité opérationnelle pour votre entreprise de recyclage d’aimants générant des flux de trésorerie, l’objectif est d’être prêt à passer à la prochaine étape de traitement des concentrés miniers.

La clé ici est une mise à l’échelle progressive. La mise à l’échelle progressive présente plusieurs avantages. Il réduit le risque technologique de passage à l’échelle. Cela réduit le CAPEX requis au début. Cela permet à l’entreprise d’établir des flux de trésorerie, ce qui est très important. L’argent est roi et apporte de la crédibilité à la technologie. Comme nous l’avons dit au début, c’est vu comme une boîte noire! Et le numéro cinq – la relation avec les clients. Ces relations sont très importantes. Vous commencez petit, mais maintenant ils vous connaissent, ils connaissent votre produit et ils connaissent votre qualité. Enfin, cela réduit le risque lors de l’extension. Avec toutes les nouvelles technologies, il existe un risque d’extension.

Voilà une photo de notre usine pilote. Je vais me concentrer sur les trois points clés pour nous. Tout d’abord, la récupération du réactif. Nous utilisons un réactif très différent de ce qui est traditionnellement utilisé dans l’industrie minière. Nous récupérons 95% du réactif et c’est un énorme avantage pour nous. À cause de cette récupération, je n’ai aucun effluent liquide. Je n’ai pas de déchets liquides sortant de la plante et cela signifie que mon oxyde de fer est également piégé dans l’aimant. Je peux produire un oxyde de fer de haute pureté, qui est un produit commercialisable. Pas de résidus liquides, pas de résidus solides, pas de résidus du tout. Un matériau solide entrant, un matériau solide sortant – c’est l’avantage.

En plus de cela, j’ai une très petite empreinte et cela signifie que mon CAPEX est très faible. Qu’est-ce que j’entends par « très faible capex »? Mes coûts en capital ici sont de 2,6 millions de dollars pour une usine qui peut traiter 1,5 tonne par jour de matériau. Cela me donne le potentiel de générer 10 millions de dollars de ventes par an, avec une marge bénéficiaire de 20%. Si je veux vraiment faire fonctionner l’usine à pleine capacité, je peux la faire fonctionner à 24 heures au lieu de 8 heures. Multipliez tous ces chiffres par trois, soit 4,5 tonnes par jour et 6 à 8 millions de dollars de bénéfices par an. C’est une très petite plante.

Maintenant, où sera située l’usine? Nous venons de l’annoncer il y a quelques jours. Ce sera à Saint-Bruno, à une demi-heure de Montréal. Il s’agit d’un emplacement stratégique avec un service ferroviaire, aérien et maritime.

Il y a des étapes à venir. Vous pouvez voir ce qui a été accompli au cours des 6-9 derniers mois et maintenant l’objectif principal est de finaliser un financement par emprunt avec le gouvernement. Dès que cela est annoncé, nous pouvons passer aux étapes suivantes, à savoir finaliser toute l’ingénierie, la sélection des équipements, commencer à commander les équipements et la construction. Tout cela correspond à notre objectif de devenir un producteur d’éléments en terres rares au Québec, Canada en 2020.

D’où vient le flux? Je le mentionnerai brièvement. La chose intéressante à propos des aimants de terres rares est les déchets. Lorsque vous produisez des aimants, la moyenne de l’industrie est de 15 à 30% des déchets générés lors de la découpe et du polissage des aimants réels. Une fois que l’aimant est fabriqué et envoyé à l’OEM, la perte est minime. Mais pendant le processus de fabrication de l’aimant réel, l’industrie est très inefficace. Ce matériau perdu doit être recyclé. Aujourd’hui, ils le recyclent en Chine. Les Chinois sont les leaders du recyclage des terres rares, mais en dehors de la Chine, personne ne le fait. Vieux véhicules électriques et éoliennes – ceux-ci fournissent de futures sources pour de gros volumes d’aimants de terres rares. Il y a plus de croissance dans toutes ces industries et plus de déchets magnétiques à traiter à l’avenir.

Si vous regardez les chiffres pour 2018, environ 160 000 tonnes d’aimants ont été produites. Vous pouvez faire le calcul vous-même – 15 à 30% de déchets représentent beaucoup de matériel. Qui est le plus gros producteur? Chine. Le Japon est le deuxième. Il y a beaucoup de matières générées en dehors de la Chine qui doivent être recyclées.

Il existe un processus éducatif qui est une prochaine étape essentielle pour générer de plus en plus de flux en Amérique du Nord. L’industrie du recyclage d’aujourd’hui ne sait pas que les aimants peuvent être recyclés efficacement. Très peu de recycleurs les collectent aujourd’hui et les expédient en Asie. De plus en plus d’entre eux le découvrent, comprennent ce que c’est et voient ce que nous faisons. Alors qu’ils commencent à le collecter, tout va être traité ici par nous – Geomega.

En résumé, l’industrie représente aujourd’hui plus d’un milliard de dollars. Ce sera presque deux milliards de dollars dans dix ans. Le potentiel de notre opération est assez important. Vous pouvez voir les chiffres – même si nous installons une deuxième usine, je ne représente qu’une fraction de ce qui est traité aujourd’hui. Il y a beaucoup d’opportunités devant nous.

Pourquoi faisons-nous tout cela? C’est le principe de l’économie circulaire. Une fois que nous effectuons ce recyclage, il ferme le cycle de production comme l’Europe et l’Amérique du Nord essaient de le faire en ce moment. Je terminerai en disant que les prix des terres rares sont bas, mais c’est ce qui stimule la demande et la demande est positive pour l’innovation et le recyclage. Voilà où nous en sommes aujourd’hui dans le cycle des terres rares. Faible capex, faible opex, faible encombrement, processus propre et flux de trésorerie – tels sont les objectifs de l’entreprise dans un avenir proche. Merci beaucoup.

KIRIL MUGERMAN, 2019-11 Discours | Geomega Ressources

KIRIL MUGERMAN, 2019-11 SPEECH TRANSCRIPT https://www.youtube.com/watch?v=0b4FZbpDZxg  » Terres rares, raffinage, recyclage  » Kiril Mugerman à Cambridge House à San Francisco, novembre 2019. En allant de la détermination de ce que l’or fera ensuite, nous allons passer aux éléments des terres rares. Nous avons beaucoup entendu le gouvernement américain, le gouvernement canadien et d’autres partout dans le monde …

Geomega Ressources

Developing the Rare Earth Hub in Quebec: GEOMEGA Business Plans at VRIC 2020

Read this transcript of Kiril Mugerman’s speech at the 25th annual Cambridge House VRIC in January 2020. Study this information closely to understand the GEOMEGA business plans. Watch the video here.

Geomega Resources — I’ll talk today about developing the rare earth hub in Quebec, Canada. Basically, we want to bring rare earths back into North America. How do we do that?

Forward-looking statement, as usual.

The challenges of critical minerals or strategic metals are immense. What we’ve seen over the last ten years in this industry is that there are no majors coming in to acquire juniors or develop rare earth projects, lithium projects, cobalt projects, or graphite projects. We see that the juniors are obliged to develop them by themselves. At the same time, that creates a huge financing risk for those companies and exposes them to sharp drops in commodity prices where the project can quickly become no longer economic. Quite often, it requires a new technology. Those new technologies have their own issues.

What are the challenges with those new technologies? Quite long R&D processes. And they are seen as a black box — how do we know that it works? What’s the scale-up? The scale-up is often too aggressive because the junior wants to save time, so they go from a pilot immediately to the size of a mine. That drives cost overruns and cost overruns cause other issues. Quite often, those companies end up going bankrupt and not operating anymore. Quite often, the process is more challenging than the mining. We keep all of that in mind when we think about how Geomega is doing it differently.

Study this transcript of Kiril Mugerman’s speech at the 25th annual Cambridge House VRIC in January 2020 to understand the GEOMEGA business plans.

Contact us to discuss the GEOMEGA Business Plans.

Let’s ask a simple question — what is the Canadian advantage in rare earth elements? Is it because our mining projects are so much better than Chinese mining projects or Australian or African projects? I’d say no. Is it because our infrastructure is better? Well, that’s still debatable. A lot of those Canadian projects are located very far up north, where the infrastructure is not necessarily ready. Is it our labour cost? No. One of the main advantages for Canada and Quebec is clean and cheap energy. That is one very strong point to help us develop the rare earth sector. We have to use it! The second point is the strong support for innovation that we have from the governments.

Quebec is North America’s opportunity for a new rare earth hub. We can start using the ISR technology that we’ve developed to establish Quebec as the clean and cost-efficient recycler of choice for rare earth magnets.

We focus on recycling because you want to start as a small, high-grade feed processor. Once we have the magnet processing facility that is generating cash, everybody in this room will be very excited because we know the technology works and then we can go to other specialty metals that need to be recycled as well. More material to be processed means more cash to be generated. Then, the big goal is refining concentrates for mines but that requires a much bigger facility. That bigger facility is usually where people try to go right away. We’ll get there, gradually. We will get there and when we do, we will be the processor of choice or refiner of choice for rare earth concentrates outside of China. Once you are there, if you really want to dream big, you can go for all the other sources of rare earths. It can be the red muds that everybody’s been talking about in the US. It can be coal. It can be tailings of other mining feeds. There are lots of other rare earths to be processed, but you want to get there gradually because if you go there too aggressively then we’ve seen what happens.

What does it mean to have a recycling facility in Quebec? The first major advantage is that it helps in the future to develop the mines in Quebec or elsewhere in Canada. Montviel is the project that Geomega has and that could get developed. Besides that, it attracts downstream processors. It attracts the rare earth industry to North America and Quebec, which is what the governments are trying to do. Finally, it attracts the users of the magnets and the metal. It can attract the entire industry back.

Now, I look at the Geomega business plans as a three-stage process. You start with lab scale development, go through small increases of ten-times. We’ve done that. We completed all that and now we’re in this stage two, developing the process for the recycling approach. We did the pilot plant and that worked great, but now we are doing the demonstration plant. When the demonstration plant is running, you start doing R&D to modify your technology to process mining concentrates. By the time you have an operational unit for your magnet recycling business generating cash flow, the objective is to be ready to move on to the next stage of processing the mining concentrates.

The key here is a gradual scale-up. The gradual scale-up has several advantages. It reduces the technological risk of scaling up. It reduces the CAPEX that’s required in the beginning. It allows the company to establish cash flow, which is very important. Cash is king and brings credibility to the technology. As we said in the beginning, it’s seen as a black box! And number five — relationship with clients. Those relationships are very important. You’re starting small but now they know you, they know your product, and they know your quality. Finally, it lowers the risk when scaling up. With all new technologies, there is a risk of scaling up.

That’s a picture of our pilot plant. I’ll focus on the three key points for us. First, the recovery of the reagent. We are using a very different reagent than what is traditionally used in the mining industry. We recover 95% of the reagent and that’s a huge advantage for us. Because of that recovery, I don’t have any liquid effluent. I don’t have any liquid waste coming out of the plant and that means my iron oxide is trapped within the magnet, as well. I can produce a high-purity iron oxide, which is a saleable product. No liquid tailings, no solid tailings, no tailings at all. Solid material coming in, solid material coming out — that’s the advantage.

Besides that, I have a very small footprint and that means my CAPEX is very low. What do I mean by “very low capex”? My capital costs here are $2.6 million dollars for a plant that can process 1.5 tonnes per day of material. That gives me potential to generate $10 million in sales per year, with a profit margin of 20%. If I want to really run the plant at full capacity, then I can run it at 24 hours instead of 8 hours. Multiply all those numbers by three — that’s 4.5 tonnes per day and $6-8 million of profit per year. That’s a very small plant.

Now, where is the plant going to be located? We just announced that a few days ago. It will be in St. Bruno, half an hour outside of Montreal. This is a strategic location with service by rail, air, and sea.

There are upcoming milestones. You can see what has been completed over the last 6-9 months and now the main objective is to complete a debt financing with the government. As soon as that’s announced, we can move on towards the next stages, which is finalizing all the engineering, selection of the equipment, start ordering the equipment, and construction. All that fits with our objective to become a producer of rare earth elements in Quebec, Canada in 2020.

Where’s the feed coming from? I’ll mention that just briefly. The interesting thing about rare earth magnets is the waste. When you produce magnets, the industry average is 15-30% percent waste being generated during the cutting and polishing of the actual magnets. Once the magnet is made and goes to the OEM, the loss there is minimal. But during the manufacturing process of the actual magnet, the industry’s very inefficient. That material that is being lost has to be recycled. Today they’re recycling it in China. Chinese are the leaders in rare earths recycling, but outside of China nobody does it. Old electric vehicles and wind turbines — those provide future sources for big volumes of rare earth magnets. There is more growth in all those industries and more magnet waste to be processed in the future.

If you look at the numbers for 2018, approximately 160,000 tonnes of magnets were produced. You can do the calculation yourself — 15-30% waste of that is a lot of material. Who is the biggest producer? China. Second is Japan. There’s a lot of material that’s being generated outside of China that needs to be recycled.

There’s an educational process that’s an essential next step for generating more and more feed in North America. The recycling industry of today does not know that magnets can be recycled efficiently. Very few recyclers collect them today and ship it to Asia. More and more of them are figuring it out, understanding what it is, and seeing what we are doing. As they start to collect it, it’s all going to be processed here by us — Geomega.

Consider the Geomega business plans in context of the overall market for permanent magnets. Today, the magnet waste market is over a billion dollars. It’s going to be almost two billion dollars ten years from now. The potential of our operation is quite significant. You can see the numbers — even if we put a second plant, I’m still a fraction of what is being processed today. There’s a lot of opportunity ahead of us.

Why are we doing all this? It’s the circular economy principle. Once we are doing this recycling, it closes the production cycle as Europe and North America are trying to do right now. I’ll finish by saying that rare earth prices are low, but that’s what drives demand and demand is positive for innovation and recycling. That’s where we are today in the rare earth cycle. Low capex, low opex, small footprint, clean process, and cash flow — these are the objectives of the company in the near future. Thank you very much.

KIRIL MUGERMAN, 2019-11 SPEECH | Geomega Ressources

KIRIL MUGERMAN 2019-11 SPEECH TRANSCRIPT https://www.youtube.com/watch?v=0b4FZbpDZxg “Rare Earths, Refining, Recycling” Kiril Mugerman at Cambridge House in San Francisco, November 2019. Going from figuring out what gold is doing next, we’ll go to rare earth elements. We’ve been hearing a lot from the US government, Canadian government, and others all over the world what is happening …