Nouvelles

CNR_LOGO_NSR

Montréal, le 13 août 2015 – Ressources Géoméga inc. (« GéoMégA » ou la « Société ») (TSX‑V : GMA) annonce un soutien pour développer son procédé de séparation d’éléments de terres rares (« ETR ») exclusif afin de maximiser la valeur du projet d’ETR et niobium Montviel. À cette fin, le programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada (« CNRC – PARI») fournira jusqu’à 200 000 $ sur 2 ans à Innord inc. pour développer un procédé qui sépare le concentré d’ETR mixtes en oxydes de terres rares individuels purs. Le procédé de séparation est la dernière étape dans la production des oxydes de terres rares individuels purs. Ce procédé suit le procédé métallurgique qui extrait les ETR et le niobium du minerai et produit un concentré d’ETR mixtes, déjà développé par GéoMégA (voir communiqué de presse publié le 20 mai 2015).

Basé sur la technologie d’électrophorèse, le procédé de séparation exclusif d’Innord a le potentiel de réduire considérablement le capital nécessaire à la construction d’usines de séparation d’ETR comparativement aux techniques conventionnelles (c.à.d. précipitation fractionnée, échange d’ions et extraction par solvant), d’optimiser la récupération des ETR et d’améliorer la performance environnementale des opérations. Puisque les oxydes de terres rares individuels purs sont essentiels pour  les transformateurs d’ETR en aval et les utilisateurs finaux, un procédé de séparation durable et compétitif est fondamental pour développer une industrie des ETR à valeur ajoutée au Canada et au Québec.

« Démontrer de la crédibilité dans l’innovation de procédé à travers une société junior d’exploration a exigé plusieurs réunions, des visites des installations de laboratoire et une revue approfondie de nos résultats de séparations de 2014 et du programme de développement du prototype proposé. Ce soutien financier non-dilutif aidera Innord à développer son procédé de séparation exclusif à travers des services-conseils et une expertise en technologie offert par CNRC-PARI.  Après des années de travail acharné culminant avec l’avancée hydrométallurgique de Montviel annoncée en mai 2015, nous sommes excité de pouvoir nous recentrer à nouveau sur la séparation. » commente Pouya Hajiani, chef de la technologie de GéoMégA et inventeur du procédé de séparation physique. Un Financement additionnel avec d’autres partenaires financiers clés pour les besoins du prototype, estimé à 1M$, est attendue dans les prochains mois.

À propos de Innord inc.

GéoMégA a transféré ses droits de procédé de séparation exclusif et ses équipements de laboratoire à Innord inc., une filiale privée détenue à part entière (voir communiqué de presse publié le 2 mars 2015). Le but de Innord inc. est d’optimiser la valeur du procédé de séparation exclusif en facilitant son développement grâce à des investissements directs de partenaires financiers clés. Innord inc. détient tous les droits du procédé de séparation physique d’ETR basé sur l’électrophorèse. L’électrophorèse est la migration des espèces chargées (ions, protéines, particules) dans une solution en présence d’un champ électrique. Innord inc. a déposé des demandes de brevet au Canada et aux États-Unis pour protéger ses droits sur son procédé de séparation novateur et recherche à déposer dans d’autres juridictions.

À propos de GéoMégA (www.geomega.ca)

GéoMégA est une société d’exploration minière québécoise dont l’objectif est la découverte et le développement durable de gisements économiques de métaux au Québec. GéoMégA s’engage à respecter les normes de l’industrie minière canadienne et se distinguer par son ingénierie innovante, l’engagement des parties prenantes et son dévouement à la transformation locale.

Actuellement, GéoMégA a 62 203 116 actions ordinaires en circulation.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité à l’égard de la pertinence ou de l’exactitude du présent communiqué.

Pour plus d’informations, contactez:

Kiril Mugerman L. Derek Lindsay
Directeur du développement corporatif Président par intérim et chef de la direction
GéoMégA GéoMégA
450-465-0099 ext.3 450-465-0099 ext.4
kmugerman@geomega.ca dlindsay@geomega.ca

Mises en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs à l’égard de nos intentions et de nos plans. Les énoncés prospectifs contenus dans les présentes sont basés sur diverses hypothèses et estimations posées par la Société et comportent un nombre de risques et d’incertitudes. Par conséquent, les résultats réels pourraient varier considérablement de ceux prévus ou suggérés dans ces énoncés prospectifs et les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Veuillez noter que les énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes connus et inconnus, comme il est mentionné dans les documents déposés par la Société auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada. Divers facteurs peuvent empêcher ou retarder nos plans, notamment la disponibilité et le rendement des entrepreneurs, les conditions météorologiques, l’accessibilité, les prix des métaux, la réussite ou l’échec des travaux d’exploration et de mise en valeur effectués à divers stades du programme ainsi que l’environnement économique, concurrentiel, politique et social en général. La Société se décharge expressément de l’obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif, sauf si la législation en valeurs mobilières l’exige.

Categories

Archives

Press Releases

CNR_LOGO_NSR

Montreal, August 13, 2015 – Geomega Resources Inc. (“GéoMégA” or the “Company”) (TSX.V: GMA) announces support for the development of its proprietary separation process of rare earth elements (“REE”) to maximise the value from its Montviel REE / niobium project. To this end, the National Research Council of Canada Industrial Research Assistance Program (NRC-IRAP) is providing up to $200,000 to Innord Inc. over a period of 2 years to develop a process to separate the mixed REE concentrate into pure individual rare earth oxides. The separation process is the final stage in producing pure individual rare earth oxides that follows a metallurgical process to extract the REE and niobium from the ore and produce a mixed REE concentrate and niobium oxide that was already developed by GéoMégA (see May 20, 2015 news release).

Based on electrophoresis technology, Innord’s proprietary separation process has the potential to significantly reduce the capital required to build REE separation facilities compared to conventional techniques (i.e. fractional precipitation, ion exchange and solvent extraction), optimize REE recovery and improve the environmental performance of operations. As pure individual rare earth oxides are essential to REE downstream processors and end users, a sustainable and competitive separation process is fundamental to developing a value added REE industry in Canada and Quebec.

“Demonstrating credibility in process innovation through a junior exploration vehicle required multiple meetings, laboratory installations visits and a thorough review of our 2014 separation results and proposed prototype development program. This non-dilutive financial support will help Innord develop its proprietary separation process through the advisory services and technological expertise provided by NRC-IRAP. After years of relentless hard work culminating in Montviel’s hydrometallurgical leap as announced in May 2015, we are excited to be able to refocus again on the separation business.” comments Pouya Hajiani, Chief Technology Officer of GéoMégA and the inventor of the physical separation process. Additional funding from other key financial partners for the prototype, estimated at $1M, is expected in the coming months.

About Innord Inc.

GéoMégA transferred its proprietary separation process rights and laboratory equipment into Innord Inc., a wholly owned private subsidiary (see March 2, 2015 news release). The goal of Innord Inc. is to optimize the value of the proprietary separation process by facilitating its development through direct investments of key financial partners. Innord inc. holds all rights in the physical REE separation process based on electrophoresis. Electrophoresis is the migration of charged species (ions, proteins, particles) in solution in the presence of an electric field. Innord has filed patents in Canada and the United States to protect its novel separation process and is looking to file in other jurisdictions.

About GéoMégA (www.geomega.ca)

GéoMégA is a mineral exploration and evaluation company focused on the discovery and sustainable development of economic deposits of metals in Québec. GéoMégA is committed to meeting the Canadian mining industry standards and distinguishing itself with innovative engineering, stakeholders’ engagement and dedication to local transformation benefits.

62,203,116 common shares of GéoMégA are currently issued and outstanding.

Neither TSX Venture Exchange nor its Regulation Services Provider (as that term is defined in the policies of TSX Venture Exchange) accepts responsibility for the adequacy or accuracy of this release.

For further information please contact:

Kiril Mugerman L. Derek Lindsay
Director of Corporate Development Interim President and CEO
GéoMégA GéoMégA
450-465-0099 ext.3 450-465-0099 ext.4
kmugerman@geomega.ca dlindsay@geomega.ca

Cautions Regarding Forward-Looking Statements

This news release contains forward-looking statements regarding our intentions and plans. The forward-looking statements that are contained in this news release are based on various assumptions and estimates by the Company and involve a number of risks and uncertainties. As a consequence, actual results may differ materially from results forecasted or suggested in these forward-looking statements and readers should not place undue reliance on forward-looking statements. We caution you that such forward-looking statements involve known and unknown risks and uncertainties, as discussed in the Company’s filings with Canadian securities agencies. Various factors may prevent or delay our plans, including but not limited to, contractor availability and performance, weather, access, mineral prices, success and failure of the exploration and development carried out at various stages of the program, and general business, economic, competitive, political and social conditions. The Company expressly disclaims any obligation to update any forward- looking statements, except as required by applicable securities laws.

Categories

Archives